Tél : 07.71.80.27.50
Notre entreprise
HBN effectue les opérations de sciages de bois, opération participant du faconnage du bois dans le domaine de la menuiserie notament.
Cet ensemble d'opération permet la transformation du bois brut en produit fini ou semi-fini.
Les scieries s'approvisionnent en bois bruts.
​
HBN s'approvisionne au maximum en CIRCUIT COURT, Forêt Domaniale de Basse Normandie gérée et certifiée PEFC, Forêt Domaniales de Saint Sever.
Notre scierie comprend principalement :
-
un parc à grumes où sont stockés des bois bruts ;
-
plusieurs lignes de sciage assurant la découpe des bois et le tri des produits ;
-
un parc à sciages où sont rangés et entreposés les planches et autres produits.
Le parc et découpe des Grumes :
Les grumes sont amenées généralement à la scierie par grumiers et sont stockées à l'extérieur dans ce que l'on nomme le parc à grumes qui forme le stock de l'entreprise.
À ce stade, nous intervenons en purgeant certaines grumes.
En effet, il arrive que certaines d'entre elles soient fendues, atteintes de pourritures, etc., sur quelques dizaines de centimètres.
Nous pouvons également les prédécouper afin de les adapter en fonction de la taille du banc de sciage ou de la taille des produits finis.
​
Le tapis roulant
Les planches sont ensuite véhiculées par tapis roulant afin de les stocker avant livraison.
Elles sont évidemment classées selon leurs dimensions.
Les conditions de stockage sont importantes car en fonction de la température et de l'humidité, le bois peut se dilater ou se rétracter.
Scie à bois
Chaque essence d’arbres ayant ses propres caractéristiques - on en compte 136 en France - les lames des scies sont adaptées en conséquence.
Les scieries sont donc en général spécialisées ; on distingue, globalement, les scieries ne traitant que les résineux et celles ne traitant que les feuillus.
Certaines se sont même spécialisées que sur certains types de feuillus. En effet, des essences comme le chêne sont un bois dur, alors que d'autres comme le merisier est un bois tendre.
Les dents des scies doivent donc être adaptées.
Ces lames sont très fragiles et elles demandent à être affûtées très régulièrement. Il est fréquent de trouver des objets métalliques (fonte, fer, cuivre) dans les grumes sous forme de clous, mitraille ou balles perdues à la guerre ou à la chasse...).
Dans le bois de certaines essences (chêne, frêne...), les corps étrangers ferreux ou cuivreux laissent des traces noirâtres qui annoncent leur présence. Changer une lame exige l'arrêt total du banc d'où une perte de productivité.
Les scieurs sont donc très attentifs à ce problème. Ainsi, les grumes provenant de forêts mitraillées lors d'une guerre sont négociées différemment. C'est le cas de certaines forêts de la zone rouge, du Nord et du Nord-Est de la France.
Des détecteurs de métaux sont souvent utilisés pour les bois à haut risque.